“Je”
parle
L’analyse vise à révéler l’interrogation sur soi et l’identité cachée en explorant les paroles et les discours de la personne. Mon rôle est de vous accompagner dans ce parcours et travail, en écoutant attentivement vos paroles, quelles qu’elles soient.
Thérapie ou psychanalyse?
Qu’est ce qui différencie une thérapie, d’une psychanalyse? Peut-être bien le temps et l’intervention du psy. La temporalité d’une thérapie, n’est pas celle d’une analyse ou encore d’un coaching. Soigner un symptôme n’est pas la même chose que d’apprendre à vivre avec et faire avec. Dans cette différence de temporalité et d’intervention, il y est peut-être question de savoir si l’on veut que ce soit l’autre qui dise comment faire, quoi faire, ou si l’on désir découvrir par soi-même avec l’aide d’un autre.
Qu’est-ce qui s’y passe?
La psychanalyse explore l’inconscient pour comprendre les actes, pensées et symptômes en termes psychiques. Le rôle du psychanalyste est de réduire la souffrance et de dénouer les conflits psychiques lors de séances individuelles où l’analysé s’exprime librement. Elle convient à ceux qui cherchent une compréhension profonde, mais pas à ceux qui recherchent des résultats immédiats.