top of page

À qui je m’adresse?

C’est bien là une des questions qui traverse les thérapies. La question du « je » et de ce qui se cache derrière. Dans ce petit titre, on peut entendre l’équivoque de savoir qui s’adresse à qui. Est-ce moi qui m’adresse à vous? Est-ce une formulation pour vous indiquer à qui vous devriez vous adresser? Voilà des questions qui traversent une thérapie comme une psychanalyse, à qui je parle quand je m’adresse à quelqu’un? Pourquoi ne suis-je pas entendu?  

Thérapie ou psychanalyse

Qu’est ce qui différencie une thérapie, d’une psychanalyse, d’une thérapie analytique, d’un coaching? Peut-être bien le temps. La temporalité d’une thérapie, n’est pas celle d’une analyse ou encore d’un coaching. Soigner un symptôme n’est pas la même chose que d’apprendre à vivre avec et faire avec. Dans cette différence de temporalité, il y est peut-être question de savoir si l’on veut que ce soit l’autre qui dise comment faire, quoi faire, ou si l’on désir découvrir par soi-même avec l’aide d’un autre. 

2D9ED0AD-15E0-4410-BF2F-9FBF85CE1EA9.jpeg
1381F989-07A6-4F94-BF91-AAACC2DC3D47.jpeg

Qu’est ce qui se passe?

Sigmund Freud, a écrit ceci: « Il ne se passe rien d’autre que ceci: ils se parlent. L’analyste n’utilise pas d’instrument, pas même pour l’examen, ni ne prescrit de médicament […]. L’analyste fait venir le patient à une certaine heure de la journée, l’engage à parler, l’entend, puis s’adresse à lui et l’engage à écouter. […] On l’invite à être totalement sincère avec son analyste, à ne rien retenir intentionnellement de ce qui lui vient à l’esprit et, par la suite, à passer outre à toutes les réticences qui voudrainent exclure de la communication bien des pensées  ou souvenirs »

bottom of page